Le Lean dans la logistique

Lean Management et Lean Logistics, une tendance

Qu’entend-on par Lean Logistics ?

En réalité, ce que l’industrie connaît depuis des décennies, s’applique également à la logistique.  En effet, la logistique n’augmente pas directement la valeur du produit, car le matériel est uniquement transporté, déplacé, stocké et distribué.

La valeur ajoutée est ce que le client est prêt à payer.

De ce fait, la logistique est une valeur ajoutée !

Les attentes des clients se composent de la partie “produit” et d’une partie de plus en plus importante “service”. La logistique avec ses “bons” aspects connus (date, lieu, quantité, qualité, emballage, identification et coûts) est un service qui contribue de manière déterminante au service à la clientèle.

Comme pour les processus de production, il existe dans la logistique des activités qui ont une valeur et des activités qui peuvent être qualifiées de “gaspillage”. Seule la valeur de service que le client est prêt à payer peut être considérée comme créatrice de valeur. Les autres activités logistiques doivent être réduites et, au mieux, éliminées.

Toutes les étapes du processus nécessaire à la conception, à la production et à la fourniture d’un produit au client doivent être orientées en fonction de la chaîne de valeur (par exemple avec l’outil 3D Vistable).

Une logistique allégée élimine le gaspillage, réduit au minimum les processus nécessaires mais non créateurs de valeur et optimise la part des activités créatrices de valeur.

Les points de départs sont les suivants :

  • Il convient de supprimer les stocks (tampons) et les dépôts inutiles et de créer un flux/processus continu (confiance dans les fournisseurs internes et dans le processus clients)
  • Principe du “pull” ou du “push”, seulement fournir ce qui est nécessaire (Kanban)
  • La réflexion et mise en place d’indice de performance (KPI) vécue et encouragée quotidiennement
  • S&OP Établir les processus et les maintenir
  • Standardisation dans les processus pour créent de la sécurité et de la prévisibilité, les exceptions sont également reconnues comme telles.
  • Sécurité des investissements grâce à une réflexion à long terme (stratégie logistique), avec le maximum de flexibilité/productivité vs faible productivité/levier d’action directe
  • Des processus, des infrastructures et des ressources humaines modulables (flexibles) et robustes permettent de réagir aux fluctuations.
  • Considérer la logistique comme un processus global, transversal entre fournisseurs et clients