Mise en place d’un système de gestion de stock (WMS)

Processus d’évaluation pour la mise en place d’un WMS

Pour la plupart des PME, l’évaluation et la mise en place d’un système de gestion de stock (SGS/WMS) sont une opération dite à cœur ouvert. Actuellement, un système de gestion de stock doit pouvoir aller au-delà de la gestion et l’organisation des stocks. Un système moderne de gestion de stock doit permettre d’optimiser les processus de stockage, la logistique, de réduire les coûts et également rendre les processus transparents.

Avec un regard sur l’avenir ainsi que les exigences imposées, la flexibilité et le développement futur doivent être recherchées. La possibilité d’interconnecter des installations automatisées, des systèmes de transmission de données, des techniques de transport ou des systèmes de Pick-by-Voice/Pick-by-light, etc. doit être garantie.

L’évaluation d’un système de gestion de stock (SGS/WMS) doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Le partenariat avec le fournisseur du logiciels doit fonctionner à long terme.

Pour l’évaluation et la mise en place d’un SGS/WMS nous vous proposons le déroulement suivant :

  1. Mise en place d’un cahier des charges détaillé incluant les processus futurs, les processus-clés et exigences de votre organisation.
  2. Planifier votre processus de sélection pour la recherche de votre fournisseur de système (liste de vos critères, date/planning, etc)
    Pour des exigences simples en matière de processus, le module de votre ERP peut également être pris compte. En cas de complexité accrue, un SGS/WMS d’un fournisseur spécialisé est la solution la plus avantageuse et également la moins onéreuse.
  3. Début de la procédure d’appel d’offres avec visite de la logistique sur place et questions/ clarification sur le cahier des charges (envoyé au préalable).
  4. Comparaison et évaluation des offres au moyen de la liste des critères                                                                                                       

    Le projet d’une telle mise en place est déterminant pour des années à venir. C’est pourquoi, il est essentiel de comparer le savoir-faire des fournisseurs, les coûts d’une mise en place, examiner les références du fournisseurs (du chef de projet), reconnaître les références qui sont identiques à votre entreprise (banche/secteur, même situation de départ). La flexibilité du fournisseur est à prendre en compte.  Enfin la comparaison des coûts de logiciel, de la mise en place, des coûts annuels (formation, maintenance, hotline, mise à jour, adaptations et extensions futures) sont à prendre avec.

  5. Faire une sélection (par exemple 3 fournisseurs), présentation des offres sur place, faire une évaluation par tous les participants.

    Avec un projet de mise en place d’un nouveau système, c’est le début d’un partenariat à long terme. C’est pour cela que la chimie doit être bonne entre les intervenants !

  6. Choix du fournisseur, organisation du projet et élaboration du contrat
  7. Lancement de l’élaboration du cahier des charges de manière conjointe

Nous vous aidons volontiers à évaluer et à mettre en service votre SGS/WMS ou SAP EWM !