Check-up 4.0 des PME

Situation

Tout parle de l’industrie 4.0, Tout parle de l’industrie 4.0, qui va fondamentalement changer le monde des affaires. De nombreuses PME ont beaucoup de mal à mettre en pratique la “révolution numérique”. Nous proposons donc un check-up 4.0 pour les PME.

Qu’est-ce qui a changé ces dernières années ? En soit, pas grand chose, mais de manière décisive ! Grâce à des fonds de recherches généreux, la technologie des capteurs en réseau et l’internet ont pu être abordables, rapides et fiables en tant que réseau mondial. Cela permet désormais de fournir des informations pertinentes sur toute la chaîne de valeur ajoutée. Il est ainsi possible d’optimiser les coûts, la disponibilité ou encore l’utilisation des ressources.

Les réseaux de valeur ajoutée et les nouveaux modèles d’entreprise sont, aujourd’hui, soumis à des processus novateurs ou même à de nouveaux modèles d’affaires comme par exemple optimiser sa propre production et sa logistique afin de répondre aux besoins du marché. Nous sommes là, nous vous aidons à ne pas rater la connexion !

Démarche

Sous les perspectives de “coûts”, “marché”, “clients” et “collaborateurs”, nous élaborons avec vous et avec pragmatisme des approches afin d’optimiser votre logistique et votre production avec les nouvelles possibilités numériques.

Le check 4.0 se déroule de la manière suivante :

  • Préparation par évaluation dans les documents mis à disposition au préalable (analyses des données, des chiffres-clés pour la productivité, produits, processus, clients et visions)
  • Visites auprès du client en observations, avec interviews et workshop sur place
  • Atelier avec collaborateurs des départements concernés
  • Etablissement d’une documentation brève sur les résultats de l’analyse et réunion finale le même jour

Le déroulement est adapté selon les tâches et objectifs visés.

Résultats et avantages

Élaborer avec rapidité, de manière pragmatique et sans grands efforts (temps et argent), des processus novateurs ou peut-être même changer votre modèle d’affaires avec les buts suivants :

  • Réduction des coûts et augmentation des recettes
  • Avec connaissance du marché
  • Intégration et utilisation des ressources
  • Aide au personnel
  • Intégration et utilisation des technologies disponibles

Comparaison du marché et les tendances dans la branche.

Résultat du check-up 4.0 sur les pme

En fin de journée de workshop, nous établissons votre bilan 4.0 selon une approche dite “Quick’n’Dirty” :

  • Liste de mesures à court terme et rapides sans grands investissements (Quickwins)
  • Liste des approches réalisables à moyen terme, y compris une estimation des éventuels coûts d’investissement et d’exploitation ainsi que des économies potentielles futures
  • Informations importantes à prendre en considération lords de la planification à long terme/aide à la définition de la stratégie
  • Des recommandations sur les prochaines étapes, assorties d’un calendrier de réalisation

Coûts

Le check 4.0 est réalisé avec trois de nos spécialistes ainsi que l’appuie transversale du réseaux désignés. Les coûts d’une telle action s’élèvent à environ 5’000 CHF.